تعارف و اعضاء.النقاش الجاد.المنتدى الاسلامي.القران الكريم.الكتب والبرامج الاسلامية.الحديث والسيرة النبوية.الحياة الاسرية.الاثاث والديكور.مطبخ واكلات.منتدى الحة والتغدية.نصائخ عملية وحلول.قضايا ادم.واحة ادام.قضايا حواء.العناية بالشعر.العناية بالبشرة والجسم
 
الرئيسيةاليوميةس .و .جبحـثالأعضاءالمجموعاتالتسجيلدخول

شاطر | 
 

 la secheresse

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
Admin
Admin


المساهمات : 17
تاريخ التسجيل : 03/04/2012

مُساهمةموضوع: la secheresse   الأحد أبريل 29, 2012 3:07 pm

DESCRIPTION

En climatologie, on parle de sécheresse lorsque les précipitations sont anormalement faibles par rapport à la normale. En Maroc et dans les pays voisins, on parle de "sécheresse absolue" une période d'au moins 15 jours consécutifs sans goutte d'eau (ou avec moins de 0,20 mm de pluie par jour). Aux États-Unis, on dit qu'il y a sècheresse quand une zone étendue reçoit seulement 30 % ou moins de précipitation qu'en temps normal sur vingt et un jours minimum. En Australie, il faut qu'une région reçoive moins de 10 % de précipitations par rapport à la moyenne annuelle et en Inde il faut que les précipitations annuelles soient inférieures de 75 % aux normales saisonnières pour qu'on parle de sècheresse.
Dans certains cas elle peut durer de nombreuses années voir envahir une grande partie d'un continent.

Souvent l'été, des canicules interviennent. Ce sont des périodes ( s'échelonnant d'un jour à plusieurs mois) de très grande chaleur.
LES TYPES DE SECHERESSES
Sécheresse atmosphérique

La sécheresse atmosphérique commence quand (où) l’atmosphère prend plus d’eau qu’elle en fournit. Elle entraîne la tendance au desséchement des sols.

Sécheresse pédologique


La sécheresse pédologique est une conséquences d’une sécheresse atmosphérique assez forte et (ou) assez prolongée qu’elle épuise la réserve utile du sol, voire toute son eau de rétention capillaire. Cette sécheresse pédologique entraîne à son aval une diminution plus ou moins sérieuse de l’activité végétale.

Sécheresse phréatique


En perdurant sécheresse atmosphérique et pédologique entraînent la sécheresse phréatique : les nappes phréatiques n’étant plus alimentées, ne cessant de se vidanger, les réserves s’épuisent et le débit qu’elles génèrent diminue. Ce processus entraîne le tarissement des nappes, celui des sources et celui des puits.
Sécheresse hydrologique

Ces trois sécheresses (atmosphérique, pédologique et phréatique) génèrent à leur tour la sécheresse hydrologique au cours de laquelle le débit des cours d'eau diminue. A terme c’est le tarissement des rus, ruisseaux, rivières qui menace directement l'alietation en eau potable et rend l'irrigation impossible sauf s’il existe des réserves artificielles.

Il est nécessaire de différencier d’une part, les sécheresses dont la place est clairement assignée dans l’année avec un retour plus ou moins régulier et, d’autre part, celles qui frappent les lieux inhabituels ou prennent une intensité remarquable en des lieux où elle est familière. Dans le premier cas on parlera de sécheresse structurelle (composante de la trame ordinaire du territoire), dans le second de sécheresse
accidentelle d’occurrence soit peu fréquente, soit rare, soit exceptionnelle.
OÙ ONT LIEU LE PLUS SOUVENT LES SECHERESSES ?
Les sècheresses peuvent avoir lieu un peu partout dans le monde. Sauf dans les zones polaires et subpolaires sont les seules zones qui ne subissent pas ?
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=CCDiocxfgPI
LES EFFETS DE LA SECHERESSE

Quand la sècheresse se prolonge, elle cause de beaucoup d'effets négatifs :

- le niveau des nappes phréatiques baisse

- le niveau des lacs et rivières s'épuise ce qui perturbe la circulation fluviale

- les restrictions d'eau peuvent concerner l'irrigation des cultures, les usages domestiques de l'eau, comme l'arrosage des jardins ou encore les prélèvements industriels.

- une baisse voir même des pertes de récoltes

- les feux de forêts sont plus courants et plus importants

- on constate l'érosion des sols
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو http://supermoments.mountada.net
 
la secheresse
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
super moments :: شؤون تعليمية ومناهج تعليمية-
انتقل الى: